Avec la période estivale déjà bien entamée et les départs en vacances qui se rapprochent petit à petit, voici quelques recommandations afin de mieux appréhender la conduite sur la route.
Avant de prendre la route :
Partir en toute quiétude
Eviter le stress, ce sont des vacances ! Eviter autant que possible de partir après une journée de travail. Partir reposé est fondamental pour un long trajet.
Planification du trajet
Même si la plupart des véhicules sont dotés d’un système de navigation, ne jamais partir à l’improviste. Il est important de visualiser le trajet dans sa globalité afin de pouvoir faire face aux imprévus (embouteillages, petits incidents).
Vérification de la voiture
Vérifier la pression des pneus à froid suivant les recommandations du constructeur et adapter la pression par rapport au poids de la charge. Vérifier également la profondeur du profil des pneus. Attention à la roue de secours. En effet, elle aura tendance à se dégonfler avec le temps.
Contrôler les différents éclairages ainsi que leur bon fonctionnement.
Nettoyage des vitres intérieur et extérieur.
Contrôler les essuie-glaces.
Vérifier le niveau des liquides (lave-glace, huile, ad-blue)
Chargement des bagages
Un véhicule mal chargé peut devenir dangereux. Il faut donc penser à bien répartir les bagages dans la voiture. Les charges les plus lourdes au fond du coffre.
Ne pas encombrer la plage arrière du véhicule. Cela engendre problème de visibilité et de sécurité lors d’un freinage brusque.
Lors de l’utilisation d’un coffre de toit ou d’un porte vélo, vérifier les fixations et les différents points d’arrimage lors des pauses.
Sur la route :
C’est les vacances donc repos, détente et pauses !!! Ne pas surestimer ses propres capacités et respecter un temps de pose toutes les deux heures.
Politesse, respect et tolérance peuvent prévenir de nombreux accidents.
Respecter les règles de conduite des pays traversés (limitations de vitesse, sens de circulation, zones basse émission…).
Attention aux distances de sécurité. Recommandation : minimum 2 secondes afin de se ménager une marge de sécurité suffisante en cas de ralentissement.
Bonnes vacances!