Les conducteurs qui ont perdu l’intégralité des 12 points et dont le solde arrive à 0, le permis de conduire est suspendu pour une période de 12 mois. Pour récupérer leur permis de conduire, ils doivent suivre une formation de 6 jours au Centre de Formation pour Conducteurs à Colmar-Berg. L’objectif de ce cours est de sensibiliser les participants aux dangers de la circulation routière et de renforcer leur sens des responsabilités en tant que conducteurs.
Une fois que la suspension de 12 mois a expiré et que le participant a terminé cette formation obligatoire, il récupère ses 12 points. Le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics lui restituera alors son permis de conduire, à moins qu’il n’y ait une autre interdiction de conduire. Le Ministère peut imposer des examens de conduite supplémentaires.
Si un titulaire du permis de conduire perd tous ses points pour la deuxième fois dans les trois ans suivant la première suspension (la période de 3 ans est calculée à partir de la fin de la première suspension), la durée de la nouvelle suspension passe à 24 mois.
L’inscription au cours se fait par téléphone auprès du CFC. Les cours sont proposés en allemand et en français. La prise de rendez-vous se fait de préférence immédiatement au début de la période de suspension.