Notre philosophie

Notre mission est de former des conducteurs et conductrices responsables, soucieux de l’environnement et de la sécurité.

Notre objectif ultime, à long terme, est la :

VISION ZERO

« Zéro accident de la route avec morts ou blessés graves »
(Zero road-accidents with fatalities or heavily injured persons)

et

« Le moins d’émissions possible »
(least possible emissions)

Cet objectif se reflète à la fois dans la politique de qualité et dans les « règles d’or » fixées par le CFC.

Comment parvenir à cet objectif ?

La devise du CFC est « l’apprentissage par la pratique et la connaissance de soi ». Lors de discussions et de divers exercices pratiques, les participants seront sans cesse sensibilisés aux conséquences d’une mauvaise conduite. Le but est de leur faire prendre conscience de leurs propres limites et des limites de la physique. En misant sur la connaissance de soi, nous les formons pour qu’ils deviennent des conducteurs responsables et attentifs. Grâce à nos nombreuses années d’expérience, nous savons que nous retenons mieux ce que nous avons nous-mêmes essayé, découvert, élaboré, développé ou appris.

Depuis la création du CFC, notre objectif est de satisfaire aussi bien nos clients, à savoir les conducteurs de voitures, de motos, de bus et de camions, que nos donneurs d’ordre, à savoir le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics et le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, en assurant une formation d’excellente qualité au service de la sécurité. C’est pourquoi, depuis 2001, le CFC répond à tous les critères et exigences de la norme de qualité ISO 9001.

Les règles d’or

Agir de manière responsable implique ce qui suit :

  • Un comportement et une conduite responsables sont primordiaux.
  • Respectez les règles du Code de la route et les limitations de vitesse dans l’intérêt de la sécurité pour tous.
  • Anticiper au lieu de réagir. La prise de conscience du danger est plus importante que la technique de conduite.
  • Évitez de surestimer vos propres capacités.
  • Réduisez la vitesse face à des situations difficiles.
  • Le port de la ceinture de sécurité ou du casque peut sauver votre vie.
  • Un mode de conduite économique protège notre environnement et réduit les accidents
  • Éviter la consommation d’alcool et de drogue, car elle augmente considérablement le risque d’accident.
  • Veiller à un état de fonctionnement parfait du véhicule avant de prendre le volant
  • La courtoisie, le respect et la tolérance peuvent prévenir de nombreux accidents

Politique de qualité

Nous sommes certifiés ISO 9001:2015 !

Objectif pour la formation des conducteurs de voitures, de motos, camions et bus

Le succès à long terme de notre entreprise est directement lié à une contribution significative à la sécurité routière, à la protection de l’environnement et à un mode de conduite économique.

Les missions confiées par le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics et le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au service du grand public ne peuvent être remplies que si la satisfaction des participants et l’objectif principal, à savoir l’amélioration de la sécurité routière, sont assurés.

Critères de la qualité de nos activités 

  • Sécurité lors de toutes les activités
    • Intégrité des clients et de leur matériel (sécurité avant l’exercice)
    • Intégrité des collaborateurs et des fournisseurs
  • Avis des clients
  • Satisfaction des donneurs d’ordre
  • Acceptation par l’opinion publique
  • Satisfaction des collaborateurs et des actionnaires

Stratégie qualité 

Pour atteindre ces objectifs de qualité, il est nécessaire que, tant la direction et le conseil d’administration que les collaborateurs de l’entreprise, s’engagent et aient la volonté de transmettre, d’atteindre, de remettre en question et d’améliorer continuellement ces objectifs.

Des objectifs de qualité mesurables

Alors que les objectifs de qualité directement mesurables sont évalués tous les trimestres, les indicateurs relatifs à la sécurité routière font l’objet d’une analyse constante pour être finalement évalués une fois par an. Cette approche garantit que toutes les parties prenantes gardent toujours à l’esprit le degré d’avancement vers les objectifs fixés.

Amélioration continue

L’organisme est sans cesse tenu d’examiner et de remettre en question l’efficacité et l’adéquation du système de gestion de la qualité sur la base de la stratégie qualité, des résultats des audits, de l’analyse des données et de l’évaluation par la direction. Le cas échéant, il est tenu de prendre des mesures correctives et préventives. À cet égard, il faut veiller à ce que toutes les opérations répondent à la politique de qualité et aux exigences réelles des clients, du personnel et des actionnaires.