DOIS-JE ME PRÉSENTER AU COURS AVEC MA PROPRE VOITURE ?
Vous n’êtes pas obligé de posséder un véhicule pour participer à la formation sur la sécurité routière. Toutefois, vous devrez présenter à la réception le certificat d’assurance (carte verte) en cours de validité du véhicule utilisé.
Afin d’obtenir les meilleurs résultats de formation possibles, nous vous recommandons de participer à la formation avec le véhicule que vous utilisez le plus souvent sur la route.
Il n’est pas possible de louer une voiture au CFC. Les motos de location sont disponibles dans un nombre limité à un tarif de 100 euros par jour. Veuillez nous faire part de votre demande lorsque vous prenez rendez-vous.
COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL ATTENDRE POUR AVOIR UN RENDEZ-VOUS AU CFC ?
Le délai d’attente peut aller jusqu’à 12 semaines.
Nous vous recommandons de suivre le cours le plus tôt possible. Vous devez néanmoins attendre 3 mois après l’obtention de votre permis provisoire.
MON VÉHICULE EST ÉQUIPÉ D’UNE BOITE DE VITESSE AUTOMATIQUE. PUIS-JE PARTICIPER AU COURS AVEC CE VÉHICULE ?
Oui, la transmission automatique ou manuelle n’a pas d’importance pour la participation au cours.
AI-JE BESOIN DE PNEUS HIVER POUR PARTICIPER AU COURS EN HIVER ?
Conformément à la loi luxembourgeoise, les pneus hiver sont obligatoires en cas de conditions climatiques hivernales (verglas, neige, pluie verglaçante). Donc, en cas de conditions hivernales le jour de votre cours, vous devrez être équipé de pneus hiver pour vous rendre à Colmar-Berg.
QUELS SONT LES DOCUMENTS DONT J’AI BESOIN LE JOUR DE LA FORMATION
Vous devrez présenter votre permis de conduire et la carte d’assurance de votre véhicule à la réception.
JE SUIS VÉGÉTARIEN. PUIS-JE COMMANDER UN REPAS SPÉCIAL ?
Le jour de la formation, vous aurez le choix parmi quatre plats différents, dont deux sont végétariens. Si vous avez des allergies/intolérances, veuillez en informer votre instructeur durant la matinée.
une photocopie (recto et verso) de votre permis de conduire en cours de validité ;
une photocopie de l’attestation confirmant que vous avez participé à la formation obligatoire sur la sécurité routière.
Ces documents, ainsi que le formulaire de demande, doivent être envoyés à l’une des adresses de la SNCA ci-dessous, au plus tard 20 jours avant la date d’expiration de votre permis de conduire provisoire.
SNCA – Service des Permis de conduire 2a, rue de Luxembourg L-5230 SANDWEILER
Adresse postale : SNCA BP 23 L-5201 SANDWEILER
Si vous envoyez ces documents dans les délais, la SNCA vous fera parvenir votre nouveau permis de conduire avant la date d’expiration de votre permis provisoire.
DOIT-ON PASSER UN TEST À LA FIN DE LA FORMATION OBLIGATOIRE POUR AUTOMOBILISTES OU MOTOCYCLISTES ?
Non, aucun test n’est prévu à l’issue de la formation.La journée de formation est conçue pour aider les conducteurs novices à adopter un style de conduite plus défensif et plus responsable, mais aussi écologique et économique. Le but est qu’ils prennent conscience des dangers quotidiens dans la circulation et qu’ils se familiarisent avec les limites de leur propre véhicule et celles de la physique, afin de pouvoir réagir correctement en cas de danger. Lors de la formation, ils apprennent aussi à adapter leur vitesse et leur comportement aux circonstances extérieures.
PUIS-JE VENIR À LA FORMATION OBLIGATOIRE AVEC MA VOITURE/ MA MOTO SI MON PERMIS DE CONDUIRE A DÉJÀ EXPIRÉ ?
Si votre permis de conduire provisoire a expiré, vous pouvez quand même vous rendre directement de votre domicile au centre de sécurité routière le jour de la formation afin de participer à la formation. En cas de contrôle, vous devez être en mesure de présenter la lettre de confirmation qui vous sera envoyée trois semaines avant le rendez-vous. Cette lettre vous sert d’autorisation de conduire valide.
FAQ Camion & Bus
QUI EST EXCEMPTÉ DE LA FORMATION CONTINUE POUR CONDUCTEURS DE BUS ET CAMION ?
Les directives ainsi que la loi ne s’appliquent pas aux conducteurs de véhicules :
dont la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas 45 km/h ;
affectés aux services de l’Armée, de la Police grand-ducale, du Corps grand-ducal d’incendie et de secours, ou placés sous le contrôle de ceux-ci, et des services de transport d’urgence en ambulance, lorsque le transport est effectué aux fins des tâches qui ont été assignées à ces services ;
subissant des tests sur route à des fins d’amélioration technique, de réparation ou d’entretien, ou les conducteurs des véhicules neufs ou transformés non encore mis en circulation ;
pour lesquels un permis de conduire des catégories D ou D1 est exigé, qui sont conduits, sans passagers, par un agent de maintenance vers ou depuis un centre de maintenance situé à proximité de la plus proche base de maintenance utilisée par le transporteur, à condition que la conduite du véhicule ne constitue pas l’activité principale du conducteur ;
utilisés en cas d’urgence ou affectés à des missions de sauvetage, y compris les véhicules utilisés pour le transport non commercial d’aide humanitaire ;
utilisés pour l’apprentissage et l’examen pratique de conduite en vue de l’obtention d’un permis de conduire ou dans le cadre des formations en vue de l’obtention du certificat de formation prévu à l’article 3 de ladite loi, pour autant qu’ils ne soient pas utilisés pour le transport commercial de marchandises et de voyageurs ;
utilisés pour le transport non commercial de voyageurs ou de marchandises ;
transportant du matériel, de l’équipement ou des machines destinés à être utilisés par le conducteur dans l’exercice de ses fonctions, à condition que la conduite du véhicule ne constitue pas l’activité principale du conducteur.
COMMENT FAIRE POUR CONNAITRE LE NOMBRE DE POINTS RESTANTS SUR MON PERMIS DE CONDUIRE ?
Vous pouvez consulter le solde de votre permis à points sur la plateforme en ligne MyGuichet.lu (lien), dans votre espace privé. Pour ce faire, cliquez sur « Mes données », puis sur « Sources authentiques », « Transport » et enfin sur « Permis à points ». Pour accéder à MyGuichet.lu, vous avez besoin d’un produit LuxTrust ou d’une eID.
Vous pouvez aussi envoyer une demande écrite au « Service permis à points » du Ministère de la Mobilité et des Travaux publics.
PUIS-JE AMÉLIORER LE SOLDE DE MON PERMIS DE CONDUIRE EN PARTICIPANT À UN COURS ?
Oui, en participant au cours 3 points, vous pouvez augmenter votre solde de 3 points.
APRÈS AVOIR SUIVI LE COURS 3 POINTS, COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL ATTENDRE POUR RÉCUPÉRER SES POINTS ?
Vous récupérerez 3 points sur votre permis de conduire le jour même du cours, sans toutefois dépasser un total de 12 points.
PUIS-JE PARTICIPER PLUSIEURS FOIS AU COURS POUR RÉCUPÉRER 3 POINTS
Oui, il est possible de participer plusieurs fois au cours 3 points. Toutefois, une période de 3 ans doit être observée entre deux participations.
QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE MON SOLDE DE POINTS ARRIVE À 0 ?
Une fois que votre nombre de points arrive à 0, votre permis de conduire est suspendu pour une période de 12 mois. Pour récupérer votre permis de conduire, vous devez suivre un cours de 6 jours (cours 12 points) au Centre de Formation pour Conducteurs à Colmar-Berg.
Si un titulaire du permis de conduire perd tous ses points pour la deuxième fois dans les trois ans suivant la première suspension (la période de trois ans est calculée à partir de la fin de la première suspension), la durée de la nouvelle suspension passe à 24 mois.
QUE DOIS-JE FAIRE POUR QUE MON PERMIS DE CONDUIRE SOIT RÉTABLI APRÈS LA SUSPENSION DE 12 MOIS ?
Après avoir suivi le cours de 6 jours au Centre de Formation pour Conducteurs et après l’expiration de la période de suspension, vous devez faire une nouvelle demande de permis de conduire auprès de la SNCA (Société Nationale de Circulation Automobile). Vous pouvez télécharger le formulaire « Demande de renouvellement d’un permis de conduire » en cliquant sur ce lien
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous acceptez l'utilisation de ces cookies.Ok