Conseils de conduite pour l’automne et l’hiver
Étant donné que l’hiver s’installe progressivement, nous avons quelques recommendations pour vous assurer d’atteindre votre destination en toute sécurié, même en hiver.
Avant de partir :
- En cas de conditions hivernales (neige, glace, …), il est obligatoire d’équiper votre véhicule de pneus hiver ou quatre saisons. Ces pneus portent la mention « M.S., M+S ou M&S » et/ou un symbole approprié.
- Les pneus avec la meilleure adhérence doivent toujours être montés sur l’essieu arrière, car la stabilité du véhicule dépend de l’essieu arrière.
- Nous recommandons une profondeur de sculpture des pneus d’au moins 4 mm.
- Avant de prendre la route, assurez-vous de dégager complètement la neige et la glace de votre véhicule (pare-brise, vitres arrière et latérales, toit). Il est interdit de laisser le moteur en marche pour dégivrer la voiture.
- Gardez un grattoir/déglaceur et/ou un spray de dégivrage des vitres dans le véhicule.
- Si possible, adaptez vos habitudes de conduite :
- Planifiez votre itinéraire à l’avance (favorisez les routes principales, car elles sont souvent mieux dégagées). Quittez la maison plus tôt pour éviter le stress
Utilisez des moyens de transport alternatifs, tels que les transports en commun.
- Une fois prêt à partir, installez-vous confortablement derrière le volant :
- Retirez vos manteaux et gants.Débarrassez-vous de la neige sur vos semelles de chaussures.Débarrassez-vous de la neige sur vos semelles de chaussures
Pendant la conduite:
- La conscience des dangers est plus importante que la technique de conduite (anticiper plutôt que réagir).
- N’oubliez pas de ne pas surestimer vos propres compétences.
- Réduisez considérablement votre vitesse et augmentez considérablement les distances de sécurité (recommandation : minimum 3 secondes) pour disposer d’une marge de réaction suffisante en cas de difficultés.
- Lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres, n’oubliez pas d’allumer les feux de brouillard et de les éteindre lorsque la visibilité dépasse à nouveau 50 mètres.
- La politesse, le respect et la tolérance peuvent prévenir de nombreux accidents.
- En cas de perte de contrôle, n’hésitez pas à freiner. Freiner est toujours préférable à la panique et à des manœuvres incorrectes avec le volant.