MSR

Mobilité et securité sur la route


Événement de sécurité dans les lycées

Cet événement est un complément du programme de sensibilisation « Mobilité et sécurité sur la route », qui est offert depuis 2003 dans tous les lycées du pays par Internet. Toutes les classes de IIIème resp. 11ème participeront à un « événement de sécurité » dans leurs lycées respectifs. Pour la plupart des étudiants cet événement a lieu la même année que le début de l'apprentissage de la théorie et la pratique en vue de leur permis de conduire.


Après une expérience de huit années avec la formation en deux phases à Colmar-Berg, on a malheureusement dû constater que 46% des jeunes conducteurs masculins et 27% des jeunes conducteurs féminins ont déjà eu au moins un accident, avant d'avoir participé au cours obligatoire au Centre de Formation.

Les trois causes majeures des accidents sont :

1. le goût du risque chez les jeunes conducteurs en général
2. le manque d’expérience et de connaissances
3. une attitude erronée envers la voiture et la vie
4. fausse estimation de la réalité

Ces points doivent être traités au lycée par le programme proposé avant la fréquentation d' une auto-école. Le but de ce programme est de dévoiler la véritable cause des accidents aux futurs conducteurs novices ainsi que de montrer les conséquences d’un comportement inadapté ou d’une fausse estimation dans la réalité

L’événement de sécurité est divisé en deux domaines :

• Lors d’une discussion, le comportement inadapté du conducteur est traité. Ceci est fait grâce à des statistiques, des clips vidéo, des discussions, des commentaires et des témoignages.

• À l’aide de démonstrations pratiques, lors desquelles la différence des distances d’arrêts à des vitesses différentes est montrée. Ainsi, les élèves peuvent mesurer la distance parcourue sans freiner lors du temps de réaction et mieux comprendre l’influence de la vitesse lors d’un accident. L’efficacité des ceintures de sécurité est démontrée grâce à une voiture tonneau. Par ailleurs les étudiants peuvent percevoir les conséquences d’un accident sur des voitures accidentées.

Le programme de sécurité est offert à toutes les écoles post primaires entre Pâques et les vacances d’été. Le cours est tenu par des employés du Ministère des Transports et du Ministère de l’Education ainsi que des instructeurs du Centre de Formation pour Conducteurs avec l’aide de la Police Grand-ducale, la Protection Civile et de l' Automobile Club. La durée de la présentation est de deux heures.

Plus de plus amples informations visiter MySchool et Msr.lu