Kuck & Klick


Programme de circulation pour la première année d’étude – école primaire



But d’apprentissage

Les dangers de la circulation sont dévoilés aux enfants de 6-7 ans (1ère année d’étude) du point de vue du piéton mais aussi du point de vue du passager afin qu’ils apprennent le comportement correct.

Pourquoi?

Le monde de la circulation n’est pas le monde de nos enfants

Leur désir de bouger, d’être indépendant et libre ainsi que de jouer s’oppose le plus souvent au monde de la circulation des adultes.

C'est pourquoi des situations de conflit dans le traffic apparaissent et les enfants, qui sont de loin les usagers de la route les plus faibles, en sont pour leurs frais.

Les enfants âgés sont avant tout en danger en tant que piéton et en tant que passager. Ces deux types d’accidents représentent à peu près 90% de tous les accidents avec participation d’enfants âgés de moins de 14 ans.

Learning by doing

Les enfants en tant que piétons


• sur le trottoir
• en traversant la rue
• auprès de voitures stationnées
• auprès de croisements et des feux de signalisation
• avec d’autres usagers de la route




Les enfants en tant qu’accompagnateurs


• ceintures de sécurité
Afin d’illustrer avec insistance la bonne utilisation des ceintures de sécurité, une démonstration d’un freinage d’urgence est faite dans une voiture électrique spécialement conçue. Une poupée, ne portant pas de ceinture de sécurité, assise à côté bascule en avant lors de ce freinage d’urgence.
• sortir des objets volants du véhicule
• sièges enfants et législation

Approfondissements du succès d’apprentissage


En travaillant sur des fiches de travail, qui représentent toutes les situations dangereuses vécues dans le cours, l’enfant peut répéter et approfondir les expériences acquises.

Lieu
Salle de gymnastique ou une autre salle (d’une longueur minimale de 15m et facilement accessible pour le matériel).

Temps et personnel requis
La durée du cours s’étend à deux heures par classe. Deux instructeurs (instructrices) du Centre de Formation pour Conducteurs se chargent du cours

Coûts et inscription
La date est à fixer par téléphone avec le Centre de Formation pour Conducteurs à Colmar-Berg (Tél. : 85 82 85-1). Prix sur demande.

Préparations
• Grande salle avec courant électrique (220V)
• Préparer les enfants à cet événement

Kuck&Klick se concentre sur les enfants de la première année d’étude et traite deux thématiques problèmes « L’enfant en tant que piéton » et « L’enfant en tant que accompagnateur » (5e et 6e année d’études). Kuck&Klick est un programme complémentaire pour les écoles primaires et s’intègre facilement dans les programmes existants - guignol (école maternelle), « Verkehrsgarten » (3e et 4e année d’études) et la Coupe Scolaire (5e et 6e année d’études). Le Centre de Formation pour Conducteurs possède la capacité et le savoir-faire d’enseigner toutes les classes de première année au Grand-duché de Luxembourg pendant une année scolaire.

Il suffit d’appeler le 85 82 85-1 !

La mobilité et la sécurité de nos enfants

Message du gouvernement



Le Gouvernement s’est donné comme devoir d'éliminer les insécurités de nos routes et d’encourager toutes sortes de programmes de sécurité, à côté de ceux qui existent déjà, dans les écoles.

Le concept de la sécurité sur les routes « Kuck&Klick » répond bien à la problématique des enfants d’âge scolaire en tant que piétons et accompagnateurs et se base sur le principe pédagogique du « learning by doing ». Nous sommes convaincus que ce programme aidera à améliorer le comportement des enfants dans la circulation et à réduire le nombre des accidents et des victimes.