Permis à Points - cours 3 points

Pourquoi?

Depuis le 1er novembre 2002 le permis à point est en vigueur au Grand-duché du Luxembourg. Le système du permis à points se veut éducatif et dissuasif avant d’être répressif.

Il permet au conducteur de se ressaisir en cas de perte de points et d’adapter son comportement avant de risquer la suspension du permis de conduire Le titulaire d’un permis de conduire qui a perdu une partie de son capital de points et qui pendant 3 ans (comptés à partir de la date de la dernière infraction) ne commet plus d’infraction faisant perdre des points, récupère son capital de 12 points.

Trois points peuvent être regagnés si le conducteur participe à un stage d’une journée au Centre de Formation pour Conducteurs à Colmar-Berg.

Le conducteur qui a fait l’objet d’une suspension du droit de conduire après avoir perdu l’ensemble de ses points voit son capital reconstitué intégralement à la fin de la suspension, sous condition d’avoir participé à un cours de sensibilisation de cinq jours au Centre de Formation pour Conducteurs.

Plus d'informations sur le permis à points: Ministère du Développment durable et des Infrastructures.

Il en existe deux programmes pour regagner ses points. Cette page traite le cours volontaire pour regagner 3 points

Pour le cours à 12 points, veuillez suivre cette page.

Le cours à 3 points

Il ne s’agit pas d’un stage de conduite ou d'un entraînement mais il s’agit plutôt d’amener le conducteur à reconnaître ses fautes et son mauvais comportement et de le convaincre à les éviter par la suite.
 

Durée

Le cours dure plus ou moins 7 heures.

Programme
  • explications pédagogiques, exercices et démonstrations
  • influence de la vitesse
  • influence du temps de réaction
  • influence de l’alcool, des médicaments, des drogues, de la fatigue, etc.
  • raison des limitations de la vitesse de 30, 50, 70, 90, 130km/h etc.
  • les distances de sécurité
  • phase orange des feux de signalisation
  • repas
  • Informations sur les conditions et conséquences d'un comportement en infraction du code de la route et analyse individuelle par des psychologues et thérapeutes
Où?

Le Centre de formation à Colmar-Berg se situe à 20 km de la capitale de Luxembourg entre la N7/E420 et la A7.

Google-Maps

Comment?

L’inscription au cours se fait par téléphone (# 85 82 85-1) au Centre de Formation pour Conducteurs

Quelques précisions et conseils

• le permis de conduire, la carte d’assurance, la carte grise, et la carte du contrôle technique du véhicule ne doivent pas être oubliés.
• comme il s’agit d’une journée instructive pleine de découvertes en rapport avec le véhicule il est préférable d’être reposé en arrivant au cours
• il est recommandé de porter des vêtements confortables et adaptés au temps

Assurance

Durant les exercices la voiture est couverte par l' assurance de responsabilité civile et l' assurance tous risques du client. Une autre assurance tous risques jusqu’à concurrence d’un montant de 7500 € avec une franchise de 375 € est inclus dans le prix.

Repas

Il est possible de prendre le petit-déjeuner et le déjeuner au restaurant au Centre de Formation pour Conducteurs (non compris dans le prix)

Prix
299,00 EUR

Après le cours

La participation active au cours est communiquée au Ministère des Transports et le candidat recevra automatiquement trois points (au maximum). Pourtant le nombre des points ne peut pas dépasser les 12 points. Le Ministère des Transports communiquera au candidat le nouveau capital de ses points.